Cabinet Septaria
Thérapie psycho-émotionnelle 

Cabinet Septaria, thérapie en relation d"aide à Paris 16

Cabinet Septaria
Thérapie psycho-émotionnelle 

Le monde d'après : un sens de la vie


Les beaux jours reviennent et l’atmosphère se fait plus joyeuse. Les bars et restaurants ont rouvert, l’épidémie reste présente mais moins virulente.

La crise du Covid a tellement bouleversé nos habitudes au quotidien, nos liens aux autres et surtout d’un point de sanitaire, social, économique, technologique et géopolitique que certains ont parlé de monde d’après. Mais ce monde est-il réel ou juste fantasmé ?

A titre individuel, où est-ce que j'en suis ? Qu’est-ce que ce virus a fait émerger ou aggraver ce qui était préexistant dans nos vies ?

Des recherches* ont établi que l’émergence brutale du virus et les mesures de contraintes prises pour l’enrayer ont aggravé les troubles de l’anxiété et du sommeil d’une partie de la population (64 % des Français déclarent des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours. +14 points par rapport au niveau hors épidémie).

Les états dépressifs, eux, connaissent un regain (+9 points par rapport au niveau hors épidémie). Il existe en France un état de souffrances psychiques très important avec des addictions en hausse.

Mais la crise du Covid a relevé  un malaise beaucoup plus profond sur le sens de nos vies.

Pourquoi je vis dans cette ville et non à la campagne ? Qu’est-ce que m’apporte le travail que j’accomplis au quotidien ? Une perte de sens dans le travail devient-il synonyme d’une perte de sens de la vie ?

La modernité a transformé toute activité humaine en travail, c’est-à-dire en valeur travail. Les valeurs changeront-elle après cette crise ?

De plus en plus de patients se posent ces questions. La crise a créé comme une pause pour se regarder de l’intérieur et faire les choses en fonction de nos désirs, nos besoins et non au regard du tourbillon des injonctions extérieures.

Il est propre à chacun de concevoir son monde d’après, de se poser les questions sur la vie à mener, avec son cheminement intérieur.

“Travailler est une bénédiction quand cela nous aide à penser à ce que nous sommes en train de faire. Mais cela devient une malédiction quand cela n’a d’autre utilité que de nous éviter de penser au sens de notre vie.” Paulo Coelho

 

 

* Enquête CoviPrev : suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie de COVID-19, 2021


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion